Situé au coeur du Parc national des Pyrénées, à 5 km de la frontière espagnole, le chalet de Peyranère bénéficie d’une localisation privilégiée. Vous aurez donc accès en seulement quelques minutes à de très nombreuses activités sportives mais aussi au patrimoine béarnais ou encore à la vallée de l’Aragon.
Situé au coeur du Parc national des Pyrénées, à 5 km de la frontière espagnole, le chalet de Peyranère bénéficie d’une localisation privilégiée. Vous aurez donc accès en seulement quelques minutes à de très nombreuses activités sportives mais aussi au patrimoine béarnais ou encore à la vallée de l’Aragon.
Ski de fond / Ski alpin
Escalade / Via ferrata
Luge
Cyclisme / VTT
Raquettes
Parapente
Randonnée
Rafting / Canoë
Si vous nous rendez visite en hiver, alors vous apprécierez cette station de ski de fond et raquettes situé à seulement 3km de notre centre de vacances, à 1600m d’altitude, entre la France et l’Espagne. L’espace nordique du Somport compte 9 pistes de fond réparties sur 34 km, une piste initiation raquettes de 7,5 kms, une cafeteria au pied des pistes et une salle pique-nique. Vous pourrez également pratiquer le biathlon, la luge ou la marche à pieds. Les itinéraires sont variés : clairières, plateaux ou sous-bois et adaptés à tous les niveaux : débutants ou pratiquants confirmés. Ici, tout respire le calme et la sérénité et des initiations à la construction d’igloo sont également proposées ! La station du Somport est également ouverte en été et propose des activités diverses : location de VTT et de trottinettes électriques, kart à pédales, itinéraires de randonnées…
Cette station de ski située en Espagne, à seulement 6km du Chalet de Peyranère, est l’une des plus prestigieuses des Pyrénées. Avec 26 remontées (6 télésièges, 17 téléskis et 3 tapis de transport), près de 40 kilomètres de pistes balisées et une des meilleures zones pour débutant des Pyrénées, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le ski alpin, quel que soit votre niveau. Le toit de la station, avec ses 2400 mètres d’altitude, est la Tuca Blanca, un décor spectaculaire de neige abondante et de paysages incomparables. La station de Candanchu dispose également d’un jardin des neiges pour que les petits puissent avoir leur premier contact avec la neige. En été, Candanchu est le point de départ de très nombreuses activités sportives : randonnée, escalade, via ferrata, VTT, parapente et bien d’autres.
Accessible depuis un chemin de randonnée agréable à travers forêt et pelouses faciles, le lac d’Estaens offre un beau point de vue sur la Haute Vallée au cœur du Parc national des Pyrénées. Une vieille légende anime aussi ce lieu… On dit qu’avant d’être un lac, Estaëns était un pâturage merveilleux. Un soir de la Saint-Jean, un pèlerin de Saint-Jacques égaré et affamé s’arrêta demander l’hospitalité aux bergers qui gardaient leurs troupeaux. Ceux-ci auraient enfreint les règles sacré de l’hospitalité et il fut renvoyé. Le lendemain, en lieu et place des pâturages et des cabanes se trouvait un lac. Qui était cet homme doté d’un tel pouvoir ? Peut-être trouverez-vous des indices en vous rendant vous-même au lac d’Estaëns…La légende dit aussi que parfois certaines nuits, si on prête l’oreille, on entends le son des cloches monter du fond de l’onde.
Construit en 1842 sous ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées, le fort du Portalet a été rendu célèbre par les personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy : Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après guerre Pétain. Installé contre une falaise dominant le gave d’Aspe, au-dessus de la route du col du Somport, il est aujourd’hui visitable plusieurs fois par semaine par groupes de 30 personnes encadrés par 2 guides. La visite dure 2h30. N’oubliez pas qu’il y a quelques marches à monter !!! Il faut donc être en possession de ses moyens physiques, de bonnes chaussures et un peu d’eau et une petite laine !
L’association Parc’Ours gère l’espace animalier de Borce où elle présente la faune sauvage de nos montagnes et les animaux domestiques sur les 7 hectares du parc, offrant ainsi au public 2h de balade leur permettant, tout en profitant du site, de s’informer de façon pédagogique pour devenir de véritables acteurs de l’environnement. Des animations et activités peuvent également être organisées pour les groupes: "Tout savoir sur l'ours", "Chasse aux indices" sur les espèces domestiques du parc (lapins/cochons d’inde, ânes/chevaux, truies, basse-cour, chèvres), "Découverte des insectes", "Empreinte en pâte à sel"...
L'espace Ludopia est un parc composé de 20 modules où petits et grands peuvent se divertir par le jeu et découvrir des sensations inconnues ! La plupart des modules ont été pensés pour être accessibles aux personnes en situation de handicap. À Ludopia, à tout âge, et quelle que soit votre condition, vous retrouvez le plaisir du jeu, seul ou partagé, autour d’activités variées… Les vingt modules d’activités de l’espace Ludopia sont réalisés dans le respect du site qui les accueille. Ici, des matériaux et objets recyclés localement commencent une nouvelle vie et trouvent de nouveaux usages, au coeur des éco-constructions.
En vallée d’Aspe, le gave nous guide vers de nombreux villages où le passé médiéval se dévoile. On entre dans une autre époque en visitant les bourgs anciens de Bedous, Osse en Aspe, Cette, Lescun ou Borce. Au gré d’une balade dans le village de Bedous, on arpente les ruelles et passages fleuris, organisés autour de la place du village. C’est le lieu même, où tous les jeudis, producteurs et artisans se retrouvent pour le marché.
En plus de la visite des différents marchés locaux pour goûter aux nombreuses spécialités locales, il vous sera possible d’organiser la visite d’une ferme, de découvrir les étapes de la production du fromage de brebis ou encore d’aller à la rencontre d’un berger en estive lors de la période de transhumance, de juin à septembre. Pourquoi pas également vous familiariser avec le béarnais et les origines de la langue régionale !
La proximité du Chalet de Peyranère avec l’Espagne en fait le point de départ idéal pour partir à la découverte de la vallée de l’Aragon et de son patrimoine. Visitez la capitale Jaca et l’église romaine de San Adrián de Sasabe. Découvrez les célèbres dolmens mégalithiques Cuevas de las Güixas ainsi que la grandiose gare ferroviaire internationale de Canfranc qui vous ramènera au début du dernier siècle, une période de grande splendeur.